Anciennes News

   

    News    

 

  Press Review

 Revue de Presse

Home Contacts Formulaire Services Produits News Cablage Agreation Reseau Wireless Distribution Rack / Mobilier Plancher Surélevé Salle Informatique UPS - Onduleurs Vidéo Conference Vidéo Surveillance Références Partenaires Plan du Site       

            

Hit Counter

 

REVUE DE PRESSE

 

Au cours du mois de Mai, le magazine FACILITIES, édité par le groupe ROULARTA à réalisé l'interview de Pascal WASTIEL dans le cadre du projet au sein du CHR Tournai.  L'article complet, paru dans l'édition du mois de Juin de ce magazine est publié sur notre site Web.

Second semestre 2006

 

Ces derniers mois ont été intenses au niveau des activités d'ENSE...  Contrats et nouveaux clients se sont succédés... 

 

L'Agence Fédérale du Contrôle Nucléaire (AFCN) a décidé de créer un centre de Disaster Recovery sur le Site de l'IRE à FLEURUS.  L'ensemble de l'évaluation des besoins, de la rédaction d'un Cahier de Charge, de l'étude des offres ainsi que le suivi du chantier a été confié à ENSE.  Les travaux débuteront mi-décembre pour s'achever mi-janvier 2007.

 

Renforcement du plancher technique de la Salle Informatique du CHU de Liège afin de supporter le poids des nouveaux racks serveurs.

Pose d'un plancher technique chez SMURFIT-CARTOMILLS à Ghlin suivie de l'installation de nouveau rack et d'un UPS de 10 kVA.

 

Dans le cadre du regroupement de trois importants Hôpitaux de Tournai : la Clinique Notre-Dame, le RHMS Tournai et le CHR Tournai, ENSE a réalisé un important Audit réseau afin de faciliter la mise en place d'un WAN entre les trois Hôpitaux.

 

Depuis plus de trois ans, ENSE assure en permanence la gestion des réseaux informatiques de l'Institut Vallée Bailly à Braine L'Alleud, de Composil Europe à Wavre ...  depuis plus de trois ans également, ENSE installe, modifie, rénove, remplace ... le système de câblage structuré du Centre Hospitalier Régional du Tournaisis, Site Hôpital et Site Dorcas...

 

L'Administration Communale de Tubize a également choisi ENSE dans le cadre d'un audit de son réseau.  ENSE à aussi réalisé la mise en place d'un backbone Gigabit.

 

Les salles informatiques de la société LELEUX BROCKARAGE à Soignies et à Bruxelles ont été entièrement rénovée par les équipes d'ENSE.

 

La KBC, TELINDUS et INS ont choisi ENSE pour réaliser le câblage et la mise en fonction de routeur CISCO et switch HP dans le cadre du renouvellement de l'infrastructure des agences CENTEA.  Ainsi, ce sont près de 200 agences CENTEA qui sont actuellement visitées par ENSE...

 

SCHERING SA située à Diegem a confié à ENSE le soin de placer un plancher technique dans sa salle informatique.  Il a également été demandé à ENSE de revoir complètement le câblage structuré au niveau de cette salle.  Ainsi, sur un week-end, plus de 400 câbles ont été déconnectés, inventoriés, coupés, rassemblés correctement et reconnectés sur des nouveaux panneaux de brassage.  Le Lundi matin, toutes les activités de l'entreprises étaient en fonction sans qu'aucun problème ne soit signalé !

 

De nouveaux travaux de câblage structuré ont été réalisé dans les bureaux du CESI à Woluwé.

 

JEMA SPRL a décidé de confier la rénovation de son magasin situé à Woluwé-Saint-Lambert à ENSE.  SOTRAD SA vient de construire un nouveau bâtiment à Waterloo... l'installation du plancher technique a été réalisée par ENSE

 

ENSE a également rénové entièrement les magasins de ACE-Bureautique à Bruxelles.  Ainsi, un tout nouveau réseau DATA a été mis en place afin de permettre la connexion des imprimantes et photocopieurs RICOH.

 

ROYAL CANIN a choisi ENSE pour l'installation complète de son réseau GIGABIT dans ses tout nouveaux locaux construits à Gosselies.  L'installation WIFI, le câblage Catégorie 6, les Switch Gigabit Allied Telesis, les Power injector ont été installés par nos techniciens. Le déménagement des activités de Royal Canin s'est déroulé le 19 octobre sans aucun problème...

 

ENSE a fourni et installé des nouveaux projecteurs vidéo dans les salles de réunion de CELERANT CONSULTING à Bruxelles et à Amsterdam.

 

Le club de football de Division 3 WHITE STAR WOLUWE a confié à ENSE l'installation de son système de sonorisation du Stade ainsi que la rénovation complète de son réseau informatique.

 

Dans le cadre d'importants travaux de modernisation de ses salles informatiques, la SNCB a également choisi de faire confiance à ENSE.

 

Avril 2006

 

ENSE décroche un important projet de plancher surélevé au Luxembourg.   En effet, la société de construction CAPALUX décide de faire confiance à ENSE pour la réalisation d'un plancher technique dans un nouveau bâtiment destiné à usage de bureaux.  L'ensemble des surfaces représente environ 1.000 m².  L'installation complète est réalisée en trois jours !

 

Les travaux démarrent à Uccle... dans un premier temps, le câblage pour le système d'alarme sera posé sur les 7 étages du bâtiment.  Ensuite, viendra la pose du câblage réseau et celui pour la vidéo-surveillance.

 

Mars 2006

 

TRACTEBEL Gas Engineering, filiale Tractebel et Groupe Suez emménage dans des nouveaux bâtiments à Woluwé !  L'installation réseau data, téléphone et électrique est confiée à ENSE !  Un impératif : commencer les travaux deux jours après la première rencontre entre les responsables IT de Tractebel et ENSE et... terminer les travaux en 4 jours !  Un important challenge relevé par ENSE !  La solution choisie est basée sur un câblage full catégorie 6 !  ENSE se chargera également de l'installation de la salle de réunion et du système de vidéo-projection.

 

Février 2006

 

Début d'année intense !  Meeting One, une société établie à Evere qui propose une suite complète de solutions conçues pour dynamiser les communications professionnelles déménage !   Les responsables de la société ont décidé de confier à ENSE la réalisation du câblage structuré du nouveau bâtiment ainsi que le câblage de la salle informatique.  Pour la distribution du câblage structuré vers les bureaux, le choix s'est porté sur une solution Catégorie 5e tandis qu'au niveau de la salle informatique, le câblage entre les différents rack serveurs sera réalisé en catégorie 6.

 

Composil étend son parc Informatique et une nouvelle configuration TeleWorking est activée.  SIDELEC rejoint la liste des clients ENSE qui réalise pour ce client le support Informatique (PC et périphérique)

 

Le CHR Tournai a pris la décision d'informatiser l'ensemble des services "Infirmiers" sur les deux Sites du CHR - Site Hôpital et Site Dorcas.  Des nouveaux ordinateurs seront installés dans chaque service ainsi que des Glucomètres qui seront également connectés au réseau afin de permettre une gestion informatisée des examens et de la facturation qui en découle.

 

L'installation du câblage structuré à l'Administration Communale de Manhay est terminée.  La solution qui a été choisie par les responsables communaux et mise en place par ENSE est un câblage Catégorie 6 certifié Belden-NORDX.

 

Les travaux dans la salle informatique chez UCB-Pharma à Braîne sont également terminés ! La construction d'une nouvelle cloison RF dans la salle informatique afin d'insonoriser la salle de contrôle a rencontré toutes les attentes des responsables d'UCB Pharma.  Le niveau sonore dans la salle de contrôle est maintenant tout à fait acceptable !

 

Janvier 2006

 

Dès ce début d'année, les choses vont bon train pour ENSE qui gagne l'appel d'offre publique relative à l'installation compète de Câblage Structuré et Réseau Actif pour l'Administration Communale de Manhay située en Province du Luxembourg.  Ense a également réalisé en ce début d'année, d'importantes modifications au niveau du Câblage informatique du CESI à Woluwé-Saint-Lambert, ainsi que l'installation complète de câblage réseau pour un nouveau magasin à Woluwé-Saint-Pierre, dans le cadre d'un contrat avec ACE-Bureautique.  La salle de réunion principale de CELERANT Consulting à été réaménagée par nos soins et des consoles "CIMABOX" assurant la distribution de prises électriques, data, téléphone et vidéo, ont été installées sur les tables de réunions afin de faciliter les diverses connexions.  Ce système sera d'ici peu étendu à l'ensemble des bureaux et salles de réunion.

 

Mi-janvier, les travaux d'aménagement de la salle Informatique chez UCB-Pharma à Braîne (création d'une salle de monitoring insonorisée) démarreront et dans la foulée, les travaux de câblage seront réalisés à l'Administration Communale de Manhay.

 

ENSE a également décroché un important projet pour un client particulier à Uccle.

 

Dans le cadre de ce projet, nos techniciens installeront, dans une Maison de Maître de 7 étages, les systèmes techniques suivants :

 

Système d'Alarme Niveau 3 - Détection Incendie - Système de contrôle d'accès - Système de Vidéo Surveillance - Système de Vidéo Parlophonie

Câblage Structuré - Système de distribution musicale et audio-visuelle - Centrale téléphonique -Réseau Actif / Serveur, Routeur ADSL et WIFI

Alimentation de l'ensemble des systèmes sur courant soutenu et UPS - Climatisation du local informatique

 

ENSE étend son Offre de Service

 

Dans un souci constant d'évolution, la gamme des services offerts par ENSE s'est encore étendue et améliorée.   ENSE vous propose maintenant également de prendre en charge vos projets de :

  • Conception et réalisation de système de Vidéo Surveillance (caméra IP réseau, interface Monitoring Web, ...)

  • Réalisation "Clé sur porte" de Salle Informatique / Data Centre et/ou réalisation complète des cahiers de charge concernant :

     

    • Contrôle d'Accès

    • Détection Incendie et Extinction Incendie

    • HVAC - Climatisation

    • Distribution Courant Fort (Busbar ou autre) - Onduleur, groupe électrogène, ...

    • Distribution Courant Faible (Câblage cuivre, fibre optique)

    • Plancher Technique (plancher surélevé)

    • Faux-Plafond suspendu

    • Eclairage

     

  • Aménagement de salles de conférence, de réunion

  • Conception et installation de solution UPS

 

Décembre 2005

 

L'année 2005 sera bientôt terminée et ENSE est heureuse de compter parmi sa clientèle de nouvelles références.  Ainsi, de nombreuses Sociétés et Administrations ont décidés de faire confiance aux services et fournitures réalisées par ENSE.  Nous ont rejoint au cours de ces dernières semaines :

 

L'Institut Provincial des Arts et Métiers de Nivelles, Le Ministère de la Communauté Française - ADEPS, L'Académie des Beaux-Arts, Verstraete NV, Wolters-Plantyn, Inoue sprl et Keyvolution, Celerant Consulting, La Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs, La SNCB – NMBS Holding, E-DEAL Services, ETHNA REFERENCE sprl, SYMEX, RENOV PM, Total Petrochimie ...

 

En outre, d'importants projets sont actuellement en développement avec l'Administration Communale de Manhay, le RHMS Baudour ...

 

Au cours de ce dernier trimestre, l'ensemble du matériel Réseau actif du CHR Tournai a été remplacé.  La solution 3COM existante étant en fin de vie, il était impératif de remplacer l'ensemble du matériel par une solution fiable et offrant de nombreuses possibilités d'évolution.  Le choix s'est porté sur une solution ALLIED TELESYN articulée autour de Routeurs (router) et Commutateurs (switch) Layer 3.  Une solution Load Balancing a également été implémentée.  Toutes les modifications nécessaires ont été réalisées en maintenant l'activité avec un minimum de perturbation pour les utilisateurs finaux.  Les performances du réseau ont été nettement améliorée au profit d'applications telles que L'Imagerie Médicale, les Clients légers, ...

 

L'installation et la configuration du système de Télé-Working a été terminée avec succès pour les employés et responsables de la société Composil Europe située à Wavre.  Ce système permet maintenant aux personnes concernées de travailler à domicile, comme si elles se trouvaient au bureau.  Il en résulte un gain de temps important ainsi qu'une productivité accrue.

 

Nos techniciens ont également réalisé, au cours de ce mois de décembre, d'important travaux d'aménagement du câblage Vidéo, réseau, téléphonique et électrique au sein des salles de réunions de Celerant Consulting.

 

Profitant de la période de fêtes, ENSE réalisera d'important travaux de modifications de câblage informatique au sein du CESI, et ce, afin de ne pas perturber l'activité de la société.

 

Dès le début de l'année 2006, ENSE réalisera dans la salle informatique d'UCB Pharma, une nouvelle cloison phonique de séparation entre la salle informatique et le local de gestion (Network Management Centre) de celle-ci.  Ceci permettra de réduire les nuisances sonores d'une part et de récupérer l'air froid inutilement pulsé sous le local de gestion d'autre part.

 

Mars 2005

 

Chez Composil Europe, la seconde phase de la migration serveur est maintenant achevée.  Composil Europe a confié à ENSE le soin d'assurer la migration de ses domaines vers Belgacom.  Le serveur Exchange a été configuré et activé.  La prochaine étape consistera en l'hébergement chez Composil Europe du site Internet de la société.  ENSE travaille maintenant à la configuration d'une solution de TeleWorking / Home Working pour les responsables de Composil Europe.

 

Les derniers ajouts et finitions ont été réalisées sur le chantier UCB Pharma, la salle de réunion, entièrement réaménagée propose un nouveau look et offre toutes les nouvelles techniques à ses utilisateurs : Système de Vidéo-Conférence, connexions réseau, connexions VGA, ...  Tous les câbles sont maintenant placés dans le plancher surélevé et sont ainsi complètement invisibles !  Des plans inclinés ont été réalisés devant les portes d'entrée afin d'offrir un accès aisé aux personnes moins valides ainsi que de supprimer la marche créée par l'installation du plancher surélevé. 

 

Janvier / Février 2005

 

Les travaux de rénovation au CHR Tournai suivent leur cours...  Tous les racks existants ont maintenant été complètement nettoyés et réorganisés !  Les panneaux de brassage, les patch cord, les connecteurs... tout a été remplacé par du matériel neuf et 'up to date" !

 

Des zones complètes du Site Hôpital ont entièrement été re-câblées afin de corriger des erreurs et problèmes réseau.

 

Le chantier UCB Pharma est maintenant terminé, la salle de réunion, entièrement réaménagée propose un nouveau look et offre toutes les nouvelles techniques à ses utilisateurs : Système de Vidéo-Conférence, connections réseau, connections VGA, ...  Tous les câbles sont maintenant placés dans le plancher surélevé et sont ainsi complètement invisibles !  Des plans inclinés ont été réalisés devant les portes d'entrée afin d'offrir un accès aisé aux personnes moins valide et également afin de supprimer la marche créée par l'installation du plancher surélevé.

 

A l'Institut Vallée Bailly, le rack serveur et de distribution du câblage a été déménagé afin de libérer le local qu'il occupait auparavant.  Le câblage a donc été complètement revu et rénové en fonction de ce déplacement.  Ces travaux ont été réalisés pendant un week-end afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l'établissement scolaire.

 

Septembre à Décembre 2004

 

Les nouveaux chantiers et clients ont été nombreux pendant le dernier trimestre de cette année 2004.

 

Epinglons au passage la réalisation d'un faux-plafond acoustique dans la salle informatique de chez LELEUX Associated Brokers à Soignies, la mise en ordre complète des rack Télécom au Centre Hospitalier Régional de Tournai, la poursuite de la rénovation du câblage structuré existant, la mise en réseau de plus de 120 imprimantes installées sur l'ensemble des deux sites du CHR, l'étude, la fourniture et la pose d'un plancher surélevé dans une salle de réunion du groupe UCB Pharma, l'ensemble recouvert de dalle de tapis Antistatique, Anti-Acariens et Acoustique de la marque DESSO / ARMSTRONG.  Dans le cadre de ce projet, des boîtes de sol sur mesure ont été réalisées par nos techniciens afin de s'intégrer parfaitement dans le plancher surélevé (d'une hauteur finie de 6cm) posé sur un matelas de mousse insonorisant protégeant le travertin initialement posé.

 

Depuis la mi-novembre et après un stage de formation assuré par Belgacom, quatre techniciens travaillent également aux installations PSTN, ISDN et ADSL Full pour BELGACOM et ce, dans toute la région allant de MONS à NAMUR en passant par le TOURNAISIS, WAVRE, NIVELLES et le BRABANT-WALLON.

 

Juin à Août 2004

 

Malgré la période de congé, les installations et projets ont été nombreux !

 

Au Centre Hospitalier Régional de Tournai, la rénovation du câblage structuré existant est en cours.  L'installation du nouveau système d'imagerie médicale suit son cours et la connexion des différents systèmes sur le nouveau réseau informatique se déroule sans problème.  ENSE entame maintenant la seconde phase de son contrat, à savoir, la maintenance complète du réseau existant, la mise en ordre de l'ensemble des racks existants, l'installation de nouveau composants actifs, le remplacement de Hub par des Switches plus performants et enfin le déploiement de plus de 100 imprimantes réseau.

 

ENSE a été sélectionnée par AFAS Software Belgium pour la mise en ordre complète de son infrastructure informatique.  Un nouveau switch 10/100 Mbps sera installé dans les bureaux de la société située à Bruxelles.  AFAS Software Belgium est une société qui propose des solutions de software comptable et de gestion ERP.

 

L'Institut VALLEE BAILLY à également choisi ENSE pour l'installation d'une salle de cours informatique au sein de son établissement scolaire.  ENSE fournira et installera plus de 20 PC de marque HP.  La salle de cours sera également équipée d'un projecteur Haute définition SONY, de scanner, d'imprimante réseau noir et blanc et couleur.  Un réseau de catégorie 5e sera installé et connecté à la salle de cours réalisée il y a deux ans.  L'Institut Vallée Bailly sera dès lors équipé de deux salles de cours informatique "Up to date" offrant de nombreuses possibilités aux élèves (cours Internet, cours d'utilisation des périphériques multimédia (Photo digitale, Graveur CD, ...), cours de gestion, de comptabilité,...

 

L'IRSA (Institut Royal pour Sourd et Aveugle) a également décidé de faire confiance à ENSE pour les modifications à apporter à son réseau informatique.

 

D'autres projets importants sont en cours de finalisation et seront communiqués d'ici peu...

 

Mai 2004

 

Au Centre Hospitalier Régional de Tournai, l'installation d'une nouvelle dorsale en Fibre Optique est terminée.  L'ensemble du système d'Imagerie Médicale ainsi que les serveurs bénéficient d'une bande passante Gigabit Ethernet.  Le choix au niveau du matériel actif s'est porté sur des Switches et Router d'Allied Telesyn.  Pour la réalisation de ce projet, ENSE a travaillé en parfaite et étroite collaboration avec Kappa Data.

 

ENSE a été choisie par Composil Europe pour le remplacement complet de son infrastructure informatique.  Une nouvelle solution Client / Serveur sera installée dans les bureaux de la société située à Wavre.  Composil Europe est une société active dans le traitement préventif anti-salissure des tapis et moquettes de sol.

 

EVENT ATTITUDE à également choisi ENSE pour l'installation d'une solution WIFI dans le cadre de ses nombreuses activités axées sur la réalisation de reportages Photos lors d'événements importants.  La 'première' s'est déroulée sans accroc à la salle Acte 3 à Braine L'Alleud et a servi de "rodage" pour un événement de grande importance qui se déroulera le 2 juin 2004 (Plus d'infos début juin).

 

Avril 2004

 

Pascal WASTIEL, Managing Director d'ENSE sprl est depuis le mois de mars, membre du "BICSI Belgium Steering Committee".

 

BICSI est une association professionnelle de télécommunications à but non lucratif,  fondée en 1974 afin d'aider les consultants du secteur de la construction des compagnies de téléphone (BICs) aux Etats-Unis.  Les BICs sont responsables de la conception et de la distribution des câblages de télécommunications pour les immeubles commerciaux et les immeubles à locataires multiples.

Fin 2003,  BICSI comptait déjà plus de 25.000 membres répartis dans 100 pays à travers le monde. Les programmes et intérêts comprennent un ample éventail de technologies de la voix, des données et de la vidéo. BICSI propose des cours, des conférences, des publications et des programmes d’homologation pour les concepteurs et les installateurs systèmes de distribution de câblage de télécommunications.  Plus d'infos

La prochaine Conférence BICSI aura lieu le 9 juin 2004 au "Elewijt Centre" (à proximité de Bruxelles).    Formulaire d'inscription

L'installation du réseau structuré au Centre Hospitalier Régional du Tournaisis (CHR Tournai) est réalisée.  Soucieux d'améliorer les performances de leur réseau informatique, les responsables du CHRT ont confié à ENSE la réalisation de travaux de mise à niveau du câblage réseau des Sites DORCAS et HÔPITAL.  Un système de câblage redondant en Fibre Optique est également en cours d'installation.

 

Mars 2004

Le Centre Hospitalier Régional du Tournaisis (CHR Tournai) dans le cadre de son projet "Integrated Digital imaging and workflow management solution"  a choisi AGFA pour l'implémentation de ce projet qui représente un investissement de plus de 1.15 million d'euros.

La mise en service de ce projet nécessite un câblage réseau performant répondant aux dernières normes en vigueur.  Le CHRT a choisi ENSE sprl pour l'installation de ce système de câblage.  L'installation de type Catégorie 5E (enhanced) sera réalisée par ENSE sprl (Nordx CSV) à l'aide des produits IBDN NORDX distribués par Mulder-Hardenberg Plus d'infos

 

Janvier 2004

 

En exclusivité en Europe, ENSE sprl vous propose un "Dérouleur Fibre Optique" afin de parer à toute situation d'urgence !  Le système est simple : le câble fibre optique est armé afin de résister aux chocs, piétinements, écrasements (jusqu'à 250 Kgs). Le câble est bobiné sur un dérouleur et est disponible en différentes longueurs de 30, 60 et 120 mètres. Côté dérouleur, les connecteurs de couleurs différentes sont fixés sur un plateau métallique. Toutes les combinaisons sont possible!  2, 4, 6 ou 12 fibres/connecteurs Single mode ou Multi mode, avec connecteurs SC, FC, LC ou ST et sur commande, tout type de connecteurs (MTRJ,...)   Plus d'infos

Un nouvel accord de partenariat entre ENSE et KAPPA DATA vient d'être conclu en ce début d'année 2004 !  Kappa Data est un leader International dans la distribution des produits réseaux et réseaux "sans fil".  Grâce à cette nouvelle collaboration, ENSE est en mesure d'assurer à sa clientèle une offre étendue dans le domaine de la conception des réseaux et des réseaux "sans fil".  L'important stock de matériel dont dispose Kappa Data, permet également à ENSE d'assurer une livraison extrêmement rapide de ces produits, principalement les produits Allied Telesyn et D-Link.

Un nouveau concept pour gérer votre réseau de câblage : les panneaux de brassage "intelligent". En effet, plusieurs constructeurs proposent depuis quelque temps leur système de "câblage intelligent" :  NORDX, PANDUIT, AMP, BRAND-REX proposent ces "SMART PATCH PANEL" qui vous permettent de gérer le "Layer 0" de votre installation réseau.  Ce "Physical Layer Management System" génère automatiquement des messages d'alerte et met à jour la base de données dès qu'une modification est apportée au panneau de brassage.  Vous contrôlez ainsi qui est connecté et où !  Vous avez une vue d'ensemble de tout le lien sous forme de graphique, ce qui élimine toute incertitude à propos d'une connexion.   Plus d'infos

Décembre 2003

Le câblage de catégorie 6 en piste jusqu'en 2013 - Lire l'article


Netbotz - Solution idéale de supervision d'environnement et de Sécurité Physique.  Capable de remonter des alarmes (e-mail et SMS) sur température, humidité, fuite d'eau mais aussi flux d'air insuffisant.  Cette solution sait également envoyer une séquence Vidéo au responsable sécurité lorsque quelqu'un ouvre une armoire informatique, un rack serveur, accède un local sécurisé ... Et tout cela sur IP avec une facilité de configuration déconcertante !  Plus d'infos